Articles
Werner Nold ou les règles de l'imagination
Marc St-Pierre, analyste, collection, Office national du film du Canada, 2010
Prix Albert-Tessier - Werner Nold sort de l'ombre
François Lévesque, Le Devoir, 2010
Werner Nold, lauréat du Prix Albert-Tessier 2010
André Roy, 2010
Prix Albert-Tessier | Werner Nold — Pour un cinéma en marge du marché
Mathieu Perreault, Séquences, numéro 270, janvier-février 2011
Werner Nold, une mémoire du cinéma
Sophie Bernard
Suivi de :
Werner Nold, Claude Jutra : Le cinéma en rouli-roulant
Alexis Gagnon
Qui fait quoi, numéro 305, mars 2011
HOMMAGES - Werner Nold, Prix Albert-Tessier - Le couronnement du plaisir
Caroline Zéau, Catalogue de la 29e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, février 2011
Werner Nold
Michel Coulombe
Dictionnaire du cinéma québécois, Nouvelle édition revue et augmentée par Michel Coulombe;
Michel Coulombe et Marcel Jean, Boréal, Montréal, 821 pages, 2006
Un Monteur, Werner Nold
André Leroux, Séquences, no 100 (25e anniversaire), 1980
Jeux de la XXIe olympiade, «Sauter comme un rapace sur tout ce qui est humain»
Une entrevue avec Werner Nold
Jean-Pierre Tadros, Cinéma-Québec, numéro 48, vol. 5, 1977
Portrait de Werner Nold
Document de l'ONF
Pionnier de la mythique Section française
Yves Lever
Werner Nold, biographie et filmographie
Wikipedia
L'invité : Werner Nold, monteur renommé de la production cinématographique québécoise
Le septième art dans la peau
Claude Charbonneaux, L'Humanité, 4 février 1992
Témoignages
Prix du Québec Albert-Tessier pour le cinéma, 2010
Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
«Pour avoir mis vos habiletés de tailleur d'images et de sons au service de l'art, pour avoir contribué à donner ses lettres de noblesse à la discipline du montage cinématographique, pour avoir collaboré à la création de certaines des œuvres les plus mémorables de l'histoire de notre 7e art, pour votre apport inestimable au cinéma québécois, le Québec reconnaissant vous décerne, cher Werner Nold, le Prix Albert-Tessier». Extrait du discours de présentation du Prix Albert-Tessier de madame Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Hommage à Werner Nold
Jean Perret, directeur, Visions du Réel, Nyon, 2005 :
«Son talent - s'il est possible de risquer brièvement une hypothèse - consiste en l'attention extrême qu'il porte à chaque fragment de film qui lui est soumis, afin de les emporter dans le récit. Il y a dans les films montés par Werner Nold une habilité admirable à mettre en récit l'ensemble des pièces du film, à les articuler en une histoire, à donner un accès fluide au monde représenté, sans pour autant en simplifier la complexité. […] Werner Nold, architecte d'édifices élaborés donnant accès aux réalités concrètes du monde.» Extraits du catalogue du Festival 2005.
Claude Jutra :
Le montage est une des phases les plus importantes de la réalisation cinématographique. C'est là que tout le travail du scénariste et du réalisateur se concrétise. On a souvent vu des films "perdus" renaître dans la salle de montage, grâce à l'imagination et au savoir-faire de celui qui choisit et réorganise le métrage qu'il reçoit.
Par contre, on ne peut pas monter bien un métrage nul, et on peut facilement gâcher un chef d'œuvre en puissance. C'est là la hantise du monteur - son travail est caché. Seuls ceux qui connaissent intimement le métrage tourné peuvent juger de son travail en toute objectivité. La réputation du monteur se crée au sein des équipes de production. Les spectateurs peuvent difficilement l'apprécier.
Depuis plus de 10 ans j'ai travaillé dans la proximité de Werner Nold, à l'ONF et souvent avec lui. Je lui accorde toute mon estime. Et je sais que sa réputation est enviable auprès de tous mes collègues.
Un cinéaste peut lui faire confiance en sachant qu'il tirera le meilleur parti du matériel qu'on lui fournit et cela dans un merveilleux esprit de collaboration et sans jamais trahir l'esprit du film.
Son travail a été considérable. Il a donné leur forme définitive à de nombreuses œuvres et parfois sa participation en tant que monteur a été telle qu'il a pu signer certains films en tant qu'auteur.
Ordre du Canada, 1985 :
«Monteur réputé, conseiller, conférencier, il a participé à de nombreuses productions importantes de l'Office national du film. La qualité de son travail et l'amour qu'il voue à son métier font de lui l'un des créateurs les plus respectés du cinéma canadien.»
|